Roby nv a été créée en 1976 par André Robesyn et Nelly DenDooven. A ses débuts, Roby nv était de petite envergure. La société se limitait au commerce de produits alimentaires et n’employait qu’une seule personne. Mais au fil du temps, la société a fait l’acquisition de terrains et s’est étendue. Elle ne s’est plus limitée à la vente de produits alimentaires et a également commencé à proposer des articles non food.

En 1984, un parking fut aménagé pour les clients. En 1988, l’entreprise est tombée aux mains de Giovanni Robesyn, le fils de la maison, et sa femme, Ida Helin. Ils décidèrent de faire une scission entre le secteur des boissons et celui de l'alimentation. Le Drinkshop fut donc construit en 1989, et il offre à ce jour encore un vaste assortiment de boissons alcoolisées et non alcoolisées.



Roby nv fait partie du secteur de la distribution et est membre du groupement d’achat Alvo. Environ 80 commerçants indépendants y sont affiliés. Les entrepreneurs indépendants qui s’affilient à Alvo bénéficient ainsi de meilleures conditions auprès des fournisseurs lors de l’achat de leurs produits.


Roby nv, initialement une entreprise familiale, s’est muée en un supermarché à la situation géographique idéale, dans le quartier « De Barakken » de Menin, qui lui permet d’attirer nombre de clients belges mais également français.